Charte des listes

Les participants aux listes de discussion de l'OSSIR doivent respecter la charte suivante.

Contenu de la charte

Bienvenue sur la liste sec de l'OSSIR (sec !STOP_SPAM!(à) ossir.org)

La langue à utiliser sur cette liste est le français mais l'anglais est toléré.

Vous venez de vous abonner à une liste du domaine ossir.org, ce document a pour but de récapituler toutes les informations relatives à ce service.

Prenez connaissance de ce document. En vous abonnant ou en restant abonnés, vous acceptez les conditions d'utilisation de cette liste.

CONSERVEZ CE DOCUMENT, il pourra vous servir de référence en cas d'hésitation et vous EXPLIQUE LA PROCEDURE DE DESABONNEMENT.

Objet de la liste

Cette liste est une liste ouverte de l'association OSSIR (Observatoire de la sécurité des Systèmes d'Information et des Réseaux) (http://www.ossir.org).

Elle a pour but d'héberger des discussions relatives à la sécurité informatique.

Si vous souhaitez annoncer des colloques ou des manifestations relatifs à la Sécurité des Systèmes d'Information, abonnez vous à la liste annonce !STOP_SPAM!(à) ossir.org.

Pour vous abonner à l'une de ces listes, consultez le site de l'OSSIR : http://www.ossir.org pour en savoir plus ou bien directement l'interface du gestionnaire de liste http://www.ossir.org/wws.

Responsabilités

Nous vous rappelons :

 - que votre responsabilité personnelle d'auteur est engagée lorsque vous utilisez ce vecteur pour publier des informations. Ne perdez pas de vue le caractère public des messages adressés à cette liste. Le fait de poster un message dans cette liste constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives de la liste.

- qu'il est interdit de rediffuser à quiconque ou de réutiliser la liste des abonnés dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même.

- que tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

- que le seul format accepté est le texte ISO 8859-1 (donc HTML, RTF, Microsoft Word, les attachements MIME, les documents joints, les binaires et les documents binaires encodés sont formellement interdits).

- Les messages signés au sens cryptographique du terme (S/MIME ou PGP) sont acceptés. Les message ne doivent en aucun cas être chiffrés.

L'OSSIR peut à tout moment et sans préavis, changer les caractéristiques de ses listes ou interdire tout accès aux listes, sans préavis ni justification pour des motifs techniques, à cause d'abus ou à la suite d'une décision du conseil d'administration de l'OSSIR.

Mode d'emploi du gestionnaire de cette liste

- La liste est geree par le logiciel SYMPA (http://www.sympa.org/)

- La liste est modérée, l'adresse utilisée pour l'inscription ne doit pas être ambiguë, de façon à ne pas être confondue avec l'OSSIR ou l'une de ses listes.

- pour s'abonner vous pouvez :

  Utiliser votre butineur favori http://www.ossir.org/wws ou bien envoyer un message à sympa !STOP_SPAM!(à) ossir.org, avec les mots SUB sec Prenom Nom dans le sujet.

  Il est impératif que les champs Nom et Prénom soient renseignés, que l'adresse à partir de laquelle vous opérez pour accéder à la liste soit toujours la même, que ce soit pour vous désabonner, consulter les archives (lorsqu'elles existent) ou poster des messages.

- pour se désabonner vous pouvez :

  Utiliser votre butineur favori http://www.ossir.org/wws ou bien envoyer un message à sympa !STOP_SPAM!(à) ossir.org, avec les mots SIG sec L_adresse_electronique_utilisee_lors_de_l_abonnement (l'adresse électronique est facultative si vous utilisez la même adresse electronique que lors de l'abonnement) dans le sujet. Le corps du message est ignoré.

- les messages de la liste ne sont pas archivés.

Netiquette

Quelques conseils impératifs (ce sont les règles qu'appliquent les modérateurs des listes) :

- signez toujours vos messages de vos VRAIS Nom et Prénom (surtout lorsqu'ils n'apparaissent pas explicitement dans votre adresse e-mail),

- ne citez jamais la totalité du message auquel vous répondez, sauf si cela est  nécessaire pour la compréhension de votre réponse,

- ne confondez pas l'adresse de la liste et l'adresse de l'automate de gestion de la liste : ne jamais demander votre désabonnement dans la liste elle-même.

- n'utilisez jamais la liste pour diffuser une information à caractère commercial. Vous donneriez une mauvaise image de vous et pourriez être radié du service de liste de l'OSSIR.

- n'émettez pas de messages hors sujet.

- ne mettez pas en cause des individus publiquement.

- n'oubliez jamais le côté public de cette liste de diffusion ; prudence avant de poster un message, vous ne pourrez plus empêcher sa diffusion après son envoi.

- n'utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même ; ne jamais faire de publi-postage à partir d'une collection d'adresses extraites même partiellement d'une des listes de l'OSSIR.

- lors de votre abonnement utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui est utilisée dans le champ "From:" de vos messages) pour vous abonner, dans le cas contraire vous pourriez éprouver des difficultés pour vous désabonner.

- n'abonnez jamais une sous liste ou un alias dans cette liste.

- si quelqu'un commet un abus, ne protestez pas dans la liste, mais plutôt auprès du responsable de la liste (sec-request !STOP_SPAM!(à) ossir.org).

Acceptation

Si vous n'acceptez pas ces conditions d'accès à cette liste, merci de vous désabonner immédiatement.

En ne le faisant pas, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède et accepter les règles de fonctionnement de la liste.