Ecrit le 08/02/10 à 14:26Mise en ligne du livre blanc sur les logs

Aujourd'hui dans le grand monde de la sécurité des systèmes d'information, il n'est plus possible de séparer complètement les mondes juridiques et techniques de la sécurité.

Il est pourtant difficile de partager le même vocabulaire, des incompréhensions et des ambiguïtés existent pour les deux mondes lorsqu'ils regardent vers les autres.

Fort de ce constat, l'OSSIR avait annoncé lors de la JSSI 2008 la création d'un groupe de réflexion possédant à parité les compétences juridiques et techniques pour travailler sur des sujets bien précis.

Comme premier objectif ce groupe s'est fixé comme but d'éclaircir le statut des logs :

Les logs sont utilisés quotidiennement par les administrateurs des systèmes et des réseaux ainsi que les acteurs de la sécurité informatique depuis bien longtemps, mais cela fait peu de temps qu'ils ont investi le monde des juristes. L'apparition en filigrane de références, souvent indirectes dans les textes, a créé un flou artistique autour de l'objet "log". Il est devenu nécessaire de faire un point et de confronter les points de vue techniques et juridiques pour préciser et affiner l'objet en question.

Les réflexions de ce groupe ont abouti à la rédaction d'un livre blanc sur les logs disponible gratuitement sur le site de l'OSSIR.